Contes et Jeux : une idée Purple Brain
07-04
2016

Contes et Jeux : une idée Purple Brain

purple brain jeu de société

Purple Brain a lancé sa désormais célèbre gamme « Contes et Jeux » il y a bientôt 3 ans. À l’occasion de la sortie de leur 6ème jeu de la série, nous avons souhaité nous arrêter sur ces jeux originaux.

 Eh oui, ces jeux à la forme unique et vue nulle part ailleurs font plus penser à des livres s’étant égarés dans nos ludothèques qu’à des jeux. Et pourtant c’est bien de cela qu’il s’agit. Inspirés de contes et de fables connus, ces objets ludiques sont complets, vous y retrouverez toujours un jeu intelligemment conçu en rapport avec l’histoire, ainsi que le conte auquel il est apparenté.

De quoi passer un agréable moment autour d’un jeu après avoir découvert, ou s’être remémoré, un grand classique de la littérature. Nous, nous sommes charmés par le concept.

L’ensemble des jeux est toujours adapté sur 2 niveaux de règles, pour les enfants et les adultes. Ils sont tous accessible aux alentours de 7 ans (entre 6 et 8 ans selon les jeux), à partir de 1 ou 2 joueurs et jusqu’à 5, pour une durée de 15-20 minutes.

Attardons-nous sur les différents jeux !

 

contes et jeux jeu de société purple brain

 les trois petit cochons contes et jeux

Le premier de la gamme est Les Trois Petits Cochons. Un premier Olni (objet ludique non identifié) créé par Laurent POUCHAIN et illustré par Xavier COLLETTE. Qui n’a jamais entendu parler de ce conte traditionnel où 3 cochons décident de quitter le logis familial pour créer leur propre foyer. On nous propose ici de devenir ces cochons et de créer nos maisons, avec un rez-de-chaussée, 1 ou plusieurs étages et un toit. Il faudra construire les maisons rapportant le plus de point, mais en prenant garde au grand méchant loup qui rôde et essaiera de souffler vos bâtisses.

Vous trouverez une vidéo de présentation via « ce lien ».

 

Et ce fut un démarrage en trombe pour Purple Brain, avec la victoire du trophée Flip 2013 catégorie enfant et une nomination aux As d’or jeux de l’année de Cannes 2014.  De quoi les conforter dans l’idée que cette gamme était prometteuse.

 

 

 

 

baba yage jeu de société contes et jeux

 

 Puis, ils nous ont offert l’opportunité de découvrir le conte Baba Yaga, cette histoire d’une petite fille envoyée par la nouvelle femme de son père chercher du fil et une aiguille chez une ogresse habitant dans la forêt. Cette enfant arrive à s’enfuir, grâce à l’aide du chat, des chiens, du portail et du boulot. C’est à ce moment précis que démarre ce deuxième jeu. Et c’est là Jérémie CAPLANNE et l’illustrateur Vincent JOUBERT qui nous régalent !

Une fois dans la forêt et poursuivi par Baba Yaga, il faut réussir à récupérer les ingrédients nécessaires pour lancer 3 sorts, avant qu’elle ne nous rattrape.

 

 

 

 

 

 le lièvre et la tortue contes et jeux gamme jeu de société

En 2014, le troisième est arrivé dans nos chaumières : Le Lièvre et la Tortue, une création de Gary KIM combiné au coup de crayon de Mathieu LEYSSENNE. Une fable cette fois-ci, qui à l’instar des 2 précédents contes est des plus connus.

Cette course durant laquelle la tortue bat le lièvre et a la morale répandue « rien ne sert de courir il faut partir à point » n’était que le présage de la véritable épreuve. Dans le jeu, le lièvre voulant sa revanche, défi la tortue pour une seconde course, qu’elle accepte. Mais la nouvelle s’étant répandue, d’autres se présentent le jour j sur la ligne de départ. C’est donc un affrontement opposant le lièvre et la tortue, mais également le loup, le renard et le mouton, tous venus pour gagner.

Il nous faudra parier sur les protagonistes et influencer la course pour que gagnent nos sprinters.

Vous trouverez une vidéo de présentation via « ce lien ».

 

Une fois de plus la gamme est récompensée : Ce jeu a été nominé aux As d’or jeu de l’année de Cannes 2015.

 

 

 

la cigale et la fourmi gamme contes et jeux jeu de société

 

 Notre survol de cette gamme nous emmène maintenant en début d’année 2015, où Naïade a illustré le 4ème « contes et jeux », la cigale et la fourmi sur une idée de Yoann LEVET. Une fois de plus une fable très connue, dans laquelle la cigale, insecte flemmard, essaie de s’accaparer les précieuses ressources accumuler par la fourmi durant l’hiver.

Tour à tour il nous faudra jouer la cigale ou la fourmi afin d’accumuler le maximum de provisions. Pour cela il nous faudra être le plus rusé et malin autour de la table !

Vous trouverez une vidéo de présentation via « ce lien ».

 

 

 

 

 

 

 le petit chaperon rouge gamme contes et jeux jeu de sociétéEn septembre de la même année, un nouveau conte franchit les portes de Purple Brain : Le Petit Chaperon Rouge. Sur une idée d’Annick LOBET et avec les illustrations de Jérémie FLEURY, ce 5ème volet de la gamme nous propose un jeu coopératif.

Dans cette histoire nous incarnons le Petit Chaperon Rouge, parti emmener une galette à sa grand-mère et rencontrons un loup dans les bois, qui essaye d’arriver le premier à destination pour manger la fillette. Il nous faudra réussir à avancer sur le chemin plus rapidement que lui car ce dernier a pris le chemin le plus court.

Un jeu méritant amplement sa place dans la gamme, nous offrant une approche coopérative originale car non présente dans les 4 précédents.

Vous trouverez une vidéo de présentation via « ce lien ».

 

 

 

 le joueur de flute gamme contes et jeux jeu de société

 Et enfin, voici le dernier arrivé de la gamme : Le Joueur de Flûte. Sortie en Mars 2016, nous devons ce jeu à Agnès LARGEAUD et ses illustrations à Mathieu LEYSSENNE. Connaissez-vous Hamelin ? cette ville connue pour sa population de rats ? Le maire de cette ville, pour se débarrasser de tous ses nuisibles avait fait appel au joueur de flûte qui avait débarrassé la ville de ses rats. Puis le maire décida de ne pas le payer, ne tenant pas son engagement. Suite à l’entourloupe le joueur de flûte avait décidé de se venger. Mais nous vous laissons le soin de découvrir l’histoire complète.

Nous incarnons ici des habitants de la tristement célèbre ville avant l’intervention du joueur de flûte. Les rats sont donc encore dans nos habitations ! Notre objectif est d’envoyer ces vermines dans les maisons voisines. Mais attention après un seuil critique, nous décidons de partir de la ville ! qui sera le dernier habitant ?

 Un 6ème jeu de la gamme, une fois de plus de grande qualité.

 

Vous trouverez une vidéo de présentation via « ce lien ».

 

 

 

Aujourd’hui, la gamme "contes et jeux" s’arrête là, seuls ces 7 jeux en font partie. Mais pour notre plus grand plaisir, un 7ème est déjà en création et prévu pour la fin de l’année.

Nous avons hâte de le tester et partagerons notre expérience avec vous très vite dès qu’il sera disponible !

En attendant voici le 7ème de la gamme :

Aladin contes et jeux gamme jeu de société

L’équipe du Coffre À Jouer

Revenir en arrière