Envie de devenir agent secret ? Alors jouez !
27-03
2017

Envie de devenir agent secret ? Alors jouez !

Les jeux de société pour former nos futurs agents secrets !

 

 

Il y a quelques mois, nous vous avions présenté l’intérêt de jouer au sein de votre travail et avec vos collègues. Nous avions découvert les bienfaits que le jeu pouvait apporter sur votre productivité et sur la cohésion d’équipe.

Vous pouvez retrouver l’article ici.

 

Aujourd’hui nous allons découvrir comment les jeux de cartes et les jeux de société peuvent améliorer la formation des agents de la CIA, et les personnes travaillant dans la sécurité en règle générale.

 

 

 

À quoi peuvent servir les jeux de société ?

 

Entrainer des agents de renseignements demande des moyens importants et des techniques en perpétuelle évolution.

Comment anticiper les prochaines attaques ? Comment résoudre des conflits internationaux ?

Pour avoir sur le terrain des agents opérationnels, il faut au préalable les avoir formés de la meilleure manière qu’il soit !

 

C’est dans cette optique que des formateurs (amateurs du jeu de rôles « Donjon et dragon » :) ), ont apportée dans la formation de leurs agents des jeux de cartes et des jeux de société.

Inventés sur mesure pour apprendre aux agents des stratégies pour recueillir des données, anticiper des conflits, ou encore apprendre à prendre des décisions en cas d’évènements imprévus, ces jeux permettent également de favoriser la collaboration et le travail en équipe.

 

Pourquoi utiliser le jeu de société à la place des moyens informatiques tels que les jeux vidéo ?

 

L’avantage des jeux de société est leur possibilité de modification et d’ajustement extrêmement rapide. Des nouveaux évènements apparaissent, il ne suffit que de quelques cartes et de modifier les règles pour relancer le jeu et obtenir les premiers résultats. À l’inverse, les jeux vidéo demandent un développement très long pour modifier tel ou tel critère, et des moyens financiers importants.

 

C’est donc comme cela que des formateurs de la CIA ont inventé des jeux de cartes pour amener les agents des renseignements à développer ensemble de nouvelles idées, de nouveaux concepts ou de nouveaux outils.

 

Et ces jeux ont l’air de porter leurs fruits ! Tant dans la formation des agents de renseignements, que dans l’armée américaine par exemple ! Le jeu Risk modifié permet d’apprendre à concevoir des stratégies de guerre, ou des jeux de cartes apportent des bases pour collecter des données et informer des responsables politiques.

 

Le jeu de société n’a pas fini de nous surprendre, et nous découvrons régulièrement de nouvelles façons de l’utiliser avec des objectifs bien différents !

 

 

 

Découvrir l’article original ?
http://www.lapresse.ca/actualites/insolite/201703/14/01-5078656-des-jeux-de-societe-servent-a-former-les-agents-de-la-cia.php
Stéphanie Marin
La Presse Canadienne
Austin

 

Revenir en arrière