Jeux d'auteurs
20-07
2016

Jeux d'auteurs

Des jeux de société en auto-édition

 

De l'idée à l'édition d'un jeu, découvrez comment devenir auteur de jeu !

 

Vous devez certainement connaître Gigamic, iello, asmodée, ou encore Haba, ces éditeurs que l’on retrouve dans toutes les boutiques de jeux de société spécialisées ou sur la plupart des festivals de jeu !

 

On les considère comme des éditeurs-distributeurs :

  • Editeur: une partie de leur métier est d’éditer des jeux en partenariat avec des auteurs et illustrateurs, et de les distribuer par la suite.
  • Distributeur: En plus de distribuer leurs propres jeux de société, ils distribuent également les jeux d’autres Maisons d’édition plus petites.

 

C’est le cas par exemple de iello, qui édite directement des jeux tel que Sea Of Clouds. Et qui, en parallèle, distribue les jeux d’autres Maisons d’éditions, tel que Le Joueurs de Flûte de chez Purple Brain.

 

Aujourd’hui le monde ludique est en pleine expansion, et nous pouvons découvrir un grand nombre de maisons d’édition. Afin de se différencier les unes des autres, les maisons d’édition sont souvent spécialisées dans certains types de jeu. Par exemple Cocktail Games met l’accent sur des jeux d’ambiance assez rapide. Edge axe son développement sur des jeux spécialisés pour les amateurs de jeux de société. Ou encore Haba qui excelle dans le jeu pour jeunes enfants.

 

Mais depuis quelques années le monde ludique accueille de nouveaux arrivants ! Ce phénomène se nomme l’auto-édition.

 

Pourquoi les auteurs décident-ils de s’auto éditer vous demandez-vous ? il est vrai que le nombre de maisons d’éditions ou d’éditeur-distributeur est impressionnant, mais le nombre de créateurs de jeux de société est également en évolution incroyable, il suffit de se rendre sur un festival et de découvrir le nombre de prototypes en circulation. Il est donc de plus en plus difficile de proposer son prototype à des maisons d’éditions et de se voir éditer par la suite. C’est pour cela que certains décident de partir à l’aventure, et donc d’auto-éditer leurs propres jeux et de s’initier à leurs distributions.

 

C’est par exemple le cas de Taup’Chrono des éditions FlowerBloom ! Un jeu créé, édité et distribué par Emilie Thomas.

 

Taup'Chrono, un jeu éducatif sur le jardin

 

Avec en bonus une fabrication 100% française ! Et oui un des avantages des jeux auto-édité est leur lieu de fabrication, souvent français. Et à l’heure du Made In France, ce choix est le bienvenu dans le monde ludique.

 

Alors comment font-ils pour se lancer financièrement ?

 

Différents modèles existent pour se lancer dans l’auto-édition :

  • Les fonds propres : Certains auteurs décident de lancer la fabrication de leur jeu en utilisant directement leurs fonds propres et de distribuer par la suite leur jeu à des boutiques spécialisées ou de vendre directement sur des salons ou festivals de jeu.
  • Le financement participatif : D’autres utilisent les plateformes de financement participatif pour vendre en avance leur jeu. Ces plateformes ont l’avantage de disposer d’un réseau important, ainsi les auteurs vendent avant même la fabrication leur jeu de société et gagne en plus une visibilité importante pour leur jeu partout en France, en Europe et parfois même dans le Monde entier.

 

Avec ce secteur ludique très varié, on assiste aujourd’hui à plus de 500 sorties de jeux de société chaque année !

 

De notre côté, nous avons décidé d’accompagné les auteurs se lançant dans l’auto-édition. Vous pourrez donc en retrouver sur notre boutique en ligne, dans la catégorie « jeux d’auteurs ».

Quelques exemples :

  • Les Winifutés : un jeu éducatif dans lequel les enfants comme les adultes apprendrons en s’amusant ! (vainqueur du concours lépine 2016 !! et oui monsieur)

Winifutés - weelingua - jeu éducatif

  • Ollapion : Un jeu simple et dynamique qui vous plongera dans un combat à mort contre vos adversaires !

Jeu de combat rapide et dynamique - auto édition

  • Paris 1800 : Un jeu de gestion et de stratégie où vous déciderez de l’avenir de la capitale !

jeu de gestion sur Paris

  • Taup’Chrono : Un jeu pour apprendre et découvrir le monde végétal, redécouvrez le goût des légumes !

Jeu éducatif pour enfant sur le jardin

 

Découvrir les jeux d'auteurs

 

Revenir en arrière