jeux de société en entreprise, pourquoi jouer avec ses collègues ?
03-01
2017

jeux de société en entreprise, pourquoi jouer avec ses collègues ?

Pourquoi faut-il jouer au travail ?

 

Jouer entre collègues et sur son lieu de travail se répand petit à petit en France et dans d’autres pays. Mais pourquoi jouer à des jeux de société dans son entreprise ? Quels sont les bienfaits du jeu sur votre productivité et votre bien-être ?

 

Que ce soit à l’initiative des salariés ou des patrons, de plus en plus d’entreprises proposent des temps de jeux de société à leurs salariés.

Mais savez-vous que jouer entre collègues sur son lieu de travail peut être bénéfique à la fois pour les salariés, la cohésion d’équipe ou encore la productivité de chacun ?

Pour le plaisir ou pour le bien-être d’une équipe, voici les aspects positifs qui vous donneront envie de jouer au travail !

 

Nous vous proposons un petit tour d’horizon des différents apports du jeu de société en entreprise :

 

  • Cohésion d’équipe

 

 Cohésion d'équipe à travers le jeux de société - Le Coffre A Jouer

 

 

Un des premiers facteurs à prendre en compte est bien entendu la cohésion d’équipe. Jouer entre collègues permet d’amener au sein d’une journée de travail un temps convivial qui permet à chacun de s’évader en dehors de ses tâches quotidiennes. Il est important pour une équipe de partager autre chose que leur travail, et le jeu est un bon moyen de partager des moments de fou rire et d’amusements. Bien plus qu’un simple passetemps, le jeu de société permet également de connaitre davantage ses collègues, et sur un registre autre que le travail.

En bref, jouer entre collègues améliorera les échanges sur le lieu de travail et votre équipe s’en retrouvera davantage soudée.

 

  • Coopération et travail d’équipe

 

 l'île interndite, jeux de société de coopération

 

 

Il existe un grand nombre de jeux de société, et certains d’entre eux sont considérés comme des jeux de coopération, impliquant le travail en équipe pour remporter la partie. Ces jeux, jouer sur le lieu de travail permettent d’accroitre la collaboration en dehors des pauses ludiques.

Prenons l’exemple de L’île interdite, un jeu de société où vous serez tous bloqués sur une île, avec le niveau des eaux qui montent au cours de la partie, et votre but sera de vous échapper de l’île tous ensemble. Un jeu tel que celui-ci implique des échanges entre salariés obligatoires pour mener à bien la réussite de la mission. Ce type de jeu permet ainsi de favoriser les échanges entre salariés, et cela favorisera également le travail quotidien.

Bien plus que les échanges, les jeux coopératifs rappellent aux salariés l’importance du travail en commun et de prendre en compte les compétences de chacun.

 

  • Stratégie commerciale / gestion des ressources humaines

 

 stratégie au sein de son travail - apprentissage par le jeu de société

 

 

Certains jeux, dit « de gestion » ou « de stratégie » permettront aux salariés de gérer des villes, villages, peuples ou métiers. Ces jeux permettent d’appréhender des aspects importants de la vie de tous les jours. Ainsi ces jeux amènent chacun d’entre nous à améliorer des capacités personnelles dans des domaines tels que la gestion des ressources, à la fois humaines et matérielles, ou encore facilite la mise en place de stratégie au sein de son travail.

 

  • Capacité de négociation

 

 Négociation au sein des jeux de société

 

 

D’autres jeux proposeront aux joueurs de rentrer dans des phases de négociation pour remporter une partie ou une manche du jeu. Ainsi, tout en jouant, les salariés exerceront leur capacité à négocier dans différents domaines. Ce type de jeu permet de prendre confiance en soi et d’apporter davantage d’assurance lors des temps de négociation que pourra rencontrer un salarié lors de son travail.

 

  • Productivité accrue

 

Nous avons détaillé certains points que le jeu de société peut apporter aux salariés. L’ensemble de ces bienfaits permet à chacun d’améliorer sa productivité au sein de son travail : une meilleure cohésion d’équipe, un bien-être au travail, une confiance accrue en ses collègues, plus d’assurance lors des rendez-vous d’affaires, ou encore une capacité à concevoir des stratégies et gérer de manière plus efficace beaucoup de situations.

 

Bien entendu, jouer au travail n’est pas la recette miracle pour travailler plus efficacement et mieux se sentir sur son lieu de travail, mais cela peut être une idée à glisser à son patron ou à proposer à ses salariés. Au pire des cas, vous vous retrouverez à passer d’agréables moments entre collègues, et rien que ça, c’est déjà un pas de plus vers une équipe soudée et heureuse.

 

 

 

Vous souhaitez proposer à vos collègues et/ou salariés des temps de jeux au travail ?

 box jeux de société - jouer entre collègues en entreprise

 

Nous vous proposons notre box, Le Coffre A Jouer. Composée d’un nouveau jeu de société pour adultes, d’une boisson artisanale et d’une gourmandise artisanale, cette box vous proposera un tout en un pour passer des pauses ludiques agréables entre collègues.

 

 

 

 Essayer la box en entreprise

 

Quelques idées de jeux de société pour jouer au travail :

 

 

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez proposer à vos salariés des temps de jeux collectifs ? N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous proposer des jeux de société afin de faire jouer vos salariés et collaborateurs ensemble.

 

Nous contacter

 

Revenir en arrière