Jouer, encore et encore !
22-03
2016

Jouer, encore et encore !

Vous aimez le jeu un peu, beaucoup, passionnément.

Vous avez envie de jouer plus souvent, en famille ou avec d’autres, voici un petit tour d’horizon des lieux où vous pouvez trouver des jeux ou participer à des évènements.

Les ludothèques

Dans ces espaces, vous trouverez des jeux et des jouets pour tous les âges. Les ludothèques sont gérées par des associations ou par des municipalités et sont des équipements culturels. Les ludothécaires, professionnels du monde du jeu, vous accueillent et vous conseillent. Ces espaces ont plusieurs vocations : créer du lien entre les personnes, habitants d’un secteur, faire connaître le monde du jeu et du jouet et permettre à chacun de jouer librement.

Les ludothèques proposent des accueils dans leurs locaux et vous permettent soit de jouer sur place, soit d’emprunter un jeu que vous pourrez utiliser chez vous. Si le travail des ludothècaires a plutôt concerné le monde de l’enfance et de l’adolescence dans son origine, ces dernières s’adaptent aussi à la société en favorisant aujourd’hui également le jeu des adultes. Ainsi des soirées, des week-end de jeux sont proposés dans beaucoup d’entre elles.
En France, l’ALF (Association Française des Ludothèques) en compte 1200 sur le territoire, de quoi jouer encore et encore plus.

www.alf-ludotheques.org/

Les cafés jeux

Historiquement dans un café de village ou de quartier, chacun pouvait s’adonner au jeu. Jeux de dés, de quilles, grenouille… ces jeux d’estaminets, permettaient de passer des dimanches en famille ou des soirées entre habitants. Depuis une vingtaine d’année (1995 pour le café-jeu Oya à Paris) un nouveau concept est né, le café-jeux. Vous pouvez y trouver toutes sortes de jeux de plateaux, souvent plutôt pour adultes mais depuis quelques temps, une large place est faite aux enfants et adolescents.

Autour d’une boisson, le gérant de ce lieu vous proposera un jeu selon vos envies : stratégie, adresse, connaissance, gestion….Le type de jeu vous sera également proposé en fonction du temps dont vous disposez. Dans certains lieux, vous trouverez également des soirées à thèmes ou encore des rencontres avec des auteurs de jeux.

Si la majorité des cafés-jeux se trouve dans les grandes villes, nous avons pu en voir s’ouvrir aussi dans de petites villes de province. Vous n’avez plus qu’à regarder autour de chez vous, il y en a sûrement un.

Les bibliothèques

Dans une bibliothèque, nous pouvons trouver des livres… mais pas que des livres, il y a aussi des Cds de musique ou de film ou encore de jeux vidéo, et depuis quelques temps, dans certaines d’entre elles, vous pourrez trouver des jeux de plateau. Comme pour les livres, vous pourrez les utiliser sur place ou les emprunter.

Cette démarche n’est pas encore mise en oeuvre partout en France. Selon les endroits, lorsqu’il existe une ludothèque, la bibliothèque ou la médiathèque ne développe pas ce nouveau secteur. N’hésitez pas à regarder ce que propose celle qui est prêt de chez vous.


Les festivals

Ils fleurissent, partout dans toutes les régions et à toutes les périodes de l’année. Là, vous trouverez, sur un week-end ou plus longtemps, des jeux à essayer, nouveaux ou anciens et vous pourrez jouer en famille ou avec d’autres personnes. Vous découvrirez les nouveautés et les actualités du moment. Vous pourrez rencontrer des auteurs de jeux de sociétés, essayer leurs inventions… ou encore jouer à des jeux surdimensionnés, participer à un tournoi.

 

Voici un petit agenda des principaux prochains festivals :

 

Les journées figurines et jeux

Sartrouille, mars 2016

22 v’là les jeux
Saint-Aaron, Avril 2016

Festival de jeu
Valence, Avril 2016

Finist’aire de jeu
Fouesnant, Avril 2016

Sortons Jouer
Montpellier, Avril 1016

Table d’Olonne
Atlantes, Avril 2016

Alchimie du jeu
Toulouse, Avril-Mai 2016

Festi’Ludik
Bordeaux, Juin 2016

Paris est Ludique
Paris, Juin 2016

 

Revenir en arrière