Les Escape Games !
15-11
2016

Les Escape Games !

Les escape games…

ou Jeu d’évasion réel. Vous connaissez ? Nous on adore !

 

Ce nouveau loisir vous propose une expérience exceptionnelle, innovante, amusante et se joue en équipe. Une activité ludique en famille ou entre amis, entre adultes ou avec des enfants.

Pour résumer : 1 équipe, 1 escape room, 1 heure pour en sortir… Le jeu consiste la plupart du temps à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée d’une heure (en général). Pour cela, il vous faudra faire face à des énigmes à résoudre, à des objets à trouver, à des cadenas à ouvrir, à des manipulations d’objets… bref des surprises différentes à chaque fois dans des décors incroyables et adaptés à la thématique de la pièce. Réussir à sortir de cette pièce n’est pas gagné dès le départ, il vous faudra faire appel à toute l’équipe dans cette activité ludique et cérébrale.

 

En France, Vous pouvez trouver plus de 190 lieux vous proposant ces expériences soit plus de 400 Escape Rooms. Le premier à avoir amené cette activité en France est HintHunt, qui s’est installé à Paris en décembre 2013, puis de nombreux ont ouvert partout en France.

Vous trouverez des thématiques différentes :

  • Horreur
  • Enquête
  • Fantastique
  • High Tech
  • Histoire
  • Cambriolage
  • Prison
  • Science-fiction

Et pleins d’autres encore, qui vous plongeront dans des décors incroyables et plus vrais que nature. Et la difficulté ? Chaque escape room ont des niveaux différents les unes des autres, à vous de sélectionner le niveau qui vous convient.

Certains d’entre vous ont peur d’être enfermé ? Il ne faut pas, les jeux d’évasions sont des endroits très sécurisés il y aura toujours une issue et une personne, vous suivant tout le long via une caméra, interviendra en cas de problème.

 

Ce Game Master qui vous suit partout est aussi présent pour vous donner un tuyau et vous orienter si à un moment vous bloquez sur une énigme. Le décompte des 60 minutes démarre dès que la porte de la pièce se ferme. À vous d’aller le plus loin possible dans les énigmes avant la fin du temps, et d'essayer de sortir de l’escape room si vous en êtes capable...

 

Nous au Coffre À Jouer, on en a testé 4 cette année. (Bientôt 5, il nous tarde d’être le mois prochain !)

On vous les présente rapidement ?

 

Escape Hunt de Nancy : La légende des Dragons de la place Stanislas

escape hunt-jeu d'evasion nancy

 

Nous trouvons une lettre anonyme de nuit sur la place Stanislas à Nancy. Cette lettre semble éclairer des mystères autour d’une légende voulant que des dragons aient vécus en ses lieux. Cette légende serait-elle vraie ? Nous nous retrouvons tout de suite dans des souterrains sur les traces de cette légende.

 

Arcanium de Dijon : Les Chevaliers de la Toison d’or

 Arcanium-jeu d'evasion Dijon

Nous sommes propulsés en 1431, au côté de Philippe Le Bon, le duc de Bourgogne, qui cherche de nouveaux chevaliers. Pour se faire il fait passer un test pour débusquer les plus méritant du royaume : Trouver le collier de l’ordre de la Toison d’Or.

Nous avons 1 heure dans les appartements du Duc pour fouiller les lieux, trouver des indices, résoudre les énigmes et ressortir avec le collier pour devenir des chevaliers.

 

 

Locked up de Carré Sénart : Prison

 locked up-jeu d'evasion carre senart-Paris

 

Nous sommes emprisonnés dans une cellule de prison, le dernier occupant a tenté de s’évader, est sorti de la cellule… Mais… ça a mal tourné… Cependant, en regardant autour de nous, il semble qu’il ait laissé des indices sur la façon de s’évader. Nous n’avons qu’une seule et unique chance de nous évader avant que les gardiens ne nous surprennent. Cette évasion nécessitera de la perspicacité et un travail d’équipe hors pair.  

 

Et la dernière escape room que nous avons testé :

 

Arcanium de Dijon : La Chasse aux sorcières

 Arcanium-jeu d'evasion Dijon

Nous avons cette fois pris la machine à remonter le temps et avons été envoyé en pleine chasse aux sorcières en 1692. L’église catholique a besoin de nous pour enquêter sur une personne hautement soupçonnée. Nous sommes donc envoyés dans son manoir durant son absence quotidienne d’1h (eh oui, le monde est bien fait ;) ) Mais… une fois dedans, le manoir se referme sur nous et à date, personne n’en est jamais ressorti… Arriverons-nous à ressortir tout en emmenant un élément pour prouver sa culpabilité ?

 

 

 

N'hésitez pas à partager avec nous vos escape sur les réseaux sociaux !

 

 

Revenir en arrière