Mon-histoire-du-soir.com, la plateforme Web des contes audio
21-10
2016

Mon-histoire-du-soir.com, la plateforme Web des contes audio

bandeau nuage histoire et contes pour enfants.

 

Notre présentation d’aujourd’hui sort un peu du cadre du monde du jeu. Mais nous avons croisé sur notre chemin les pas d’un site internet que nous voulions vous présenter.

 

Ce site internet, c’est « mon histoire du soir … », une plateforme web qui vous propose des contes audio à écouter avec vos enfants le soir avant de s’endormir. À l’initiative de ce concept, on retrouve Nour, une jeune femme de 30 ans qui a été bercée toute son enfance dans les contes fantastiques que lui racontait son entourage. Admirative des principes, des valeurs, du vivre ensemble et du vocabulaire que ces histoires inculquent aux enfants, elle a réalisé un rêve d’enfant en réalisant ce site.

 

nuit étoilée contes pour enfants 

 

Mon histoire du soir, qu’elle a lancé le 20 septembre 2016 (eh oui, c’est tout jeune !), est là aujourd’hui pour faire partager sa passion des contes et de la littérature classique. C’est donc ces derniers que vous retrouverez de plus en plus nombreux au fur et à mesure du temps sur mon-histoire-du-soir.com, sélectionnés pour leur syntaxe et leur vocabulaire très riche. Ainsi, sans s’en rendre compte, les enfants vont apprendre de nouveaux mots, de nouvelles phrases et s’enrichir tout au long de leurs écoutes.

Vous trouverez ainsi sur le site de Nour, des contes uniques et des recueils de contes regroupés par auteurs ou par thématiques.

 banniere mon histoire du soir contes pour enfants

Pour nous, outre le fait de ne plus lire soit même les histoires, le réel intérêt de cette plateforme d’écoute est de partager un moment ensemble. Etre avec son enfant allongé, ou avachi sur un pouf, et écouter et découvrir ensemble la palpitante histoire que l’on aura sélectionné pour la soirée. Là où le jeu de société amène un moment de partage où l’on est actif, « Mon Histoire du Soir » nous propose un moment de partage où l’on est passif et où l’on profite ensemble de la douceur sur laquelle est narré le récit ainsi que des questions fondamentales que chaque histoire amène à se poser.

Et là où les parents verront avant tout la dureté, la violence et les difficultés endurées, Nour rappelle qu’il n’y a que les adultes que cela choque. Et que comme l’a dit G.K. Chesterton* « Les contes ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu’on peut tuer ces dragons ».

 

 

*Ecrivain anglais du début du XXème, il a été auteur de roman, journaliste, poète ou encore biographe.

Revenir en arrière