Mécanicartes  

9,80 € 14,00 €

Description

"- Hey, ça vous dit une partie de jeu de société ?
- Bof, on connaît nos jeux par coeur, on commence à tourner en rond...
- Et si on modifiait les règles ? Ca pourrait être fun !
- Heu... d'accord, mais comment tu comptes t'y prendre ?
- J'ai justement ce qu'il faut !"

Les Mécanicartes sont un outil simple et pratique permettant d'avoir une meilleure compréhension de ce qui compose un jeu et de faciliter la personnalisation de ses règles.
Ce paquet de cartes peut également servir de cadre de contraintes pour créer ses propres jeux, que vous soyez un créateur en herbe ou un auteur à la recherche de nouvelles idées !

Principe

Chaque carte illustre une caractéristique que l'on peut retrouver dans un jeu de société. Son visuel et son texte descriptif permettent de cerner le concept évoqué par la carte, tandis que le texte d'ambiance donne un exemple possible d'application.

Le paquet se divise en trois grandes catégories identifiables par un symbole et une couleur :

Le matériel décrit tous les éléments physiques du jeu utiles à son déroulement, comme par exemple des pions, un dé, un plateau, ...
Les mécaniques représentent la logique de fonctionnement de tout ou partie du jeu. On peut avoir un système d'enchères, de la coopération ou encore une phase de pioche.
Les compétences indiquent quelles capacités les joueurs doivent mettre en oeuvre pour réaliser les objectifs de jeu. Cela peut être de la dextérité, de l'observation, du bluff, ...

Méthode

Les cartes s'utilisent de trois manières différentes :

  • Créer des variantes : prenez un jeu existant et piochez une carte : à vous de créer une variante intégrant la carte dans votre jeu !
  • Inventer un jeu : piochez une carte de chaque couleur : vous voici avec des contraintes décrivant la structure générale de votre futur jeu !
  • Sensibiliser au Game Design : vous êtes formateur et souhaitez montrer qu’un jeu, c’est du sérieux ? Servez-vous des Mécanicartes pour décomposer le jeu !

Des règles explicatives détaillées sont fournies avec le paquet pour vous permettre de vous approprier l'outil !

Exemple

Voyons comment fonctionnent les Mécanicartes en prenant l’exemple du Uno !

Tout d’abord, le jeu peut être décomposé de la façon suivante :


Chaque jeu peut être décomposé de plusieurs manières différentes avec les cartes : réaliser la décomposition à plusieurs favorise une discussion collective.

Créons ensuite une variante en s’inspirant de la carte Coopération.

Beaucoup d’options s’offrent alors...

Par exemple, articuler une variante autour d’une façon de tenir ses cartes : à l’envers, pour que les joueurs s’entraident pour se débarrasser leurs cartes (à la manière d’un Hanabi) ! A vous de formaliser l’idée !

Bien sûr, toutes les variantes ne sont pas aussi simples à mettre en place, c'est pourquoi en haut à gauche des cartes est représenté une estimation de la difficulté de la variante en question.

Vous voulez utiliser les Mécanicartes pour créer votre propre jeu ? Tirez trois cartes au hasard qui seront vos contraintes guidant votre créativité tout au long de votre prototype ! Ajoutez un thème si le cœur vous en dit, et à vos stylos !

 

 

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